Zéro Déchet Vienne, groupe local de Zero Waste France, est une association loi 1901 à but non lucratif qui existe depuis février 2019.
Elle a été créée sous la houlette de Edwige et Betty, toutes deux sensibles à la cause environnementale actuelle.
L’objectif de l’association est de faire changer le regard sur les modes de consommation et de mettre en place ensemble des solutions collectives et individuelles pour réduire notre impact sur l’environnement selon plusieurs leviers :
📌 Le décryptage des enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage, l’information des citoyens et des autres acteurs sur les solutions et moyens qui peuvent leur permettre d’agir sur cette situation.
📌 L’interpellation des pouvoirs publics afin de faire avancer la règlementation dans le sens du zéro déchet et de faire entendre la voix des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.
📌 La mise en place d’ateliers et événements auprès, notamment, du grand public, des commerçants et des collectivités pour sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets.
📌 La collaboration avec d’autres associations et la coanimation d’événements.
Tendre vers le ZD c’est avant tout consommer différemment et être acteur de ses choix : acheter local, en vrac, d’occasion, privilégier les produits respectueux de l’environnement et de la santé tout en limitant le plus possible les emballages bien évidemment.
Pour répondre à ces objectifs, ZDV et son équipe de bénévoles actifs développent différentes actions et projets :
Opérations de nettoyage en milieu naturel : L’association agit pour l’environnement par le biais d’actions mensuelles de nettoyage de sites souillés par des dépôts sauvages de déchets, sur les berges du Rhône principalement.
Chaque opération permet le nettoyage d’un linéaire de 300 m à plus
d’un kilomètre selon l’accessibilité des berges et la densité de déchets.
Certains de ces événements sont organisés en partenariat avec d’autres parties prenantes (collectivités, associations, …) et, outre l’intérêt général de telles pratiques, sont autant d’occasions pour sensibiliser et promouvoir l’importance d’une attitude responsable de chacun en matière de gestion des déchets.
Ateliers et conférences : L’association propose régulièrement des ateliers de sensibilisation ou de réparation et des conférences sur des thématiques choisies (industrie textiles, pollution numérique…).
L’association intervient également dans les écoles, auprès des jeunes, et auprès des entreprises.
Nos bénévoles sont également régulièrement présents lors d’événements, par la tenue de stands de présentation et de sensibilisation.
Les commerces : L’association met en valeur les magasins qui sont en accord avec la démarche zéro déchet par le positionnement d’une étiquette “j’accepte les contenants ou les sacs à vrac” sur sa vitrine. Ainsi, d’un coup d’œil, la clientèle saura qu’ici il est possible de faire ses courses en vrac et, pour ceux qui ne sont pas encore dans cette démarche, de les sensibiliser. Une photo est également prise devant le commerce et, avec l’accord du commerçant, elle sera partagée sur notre site et sur les réseaux sociaux.
Retrouvez nos commerçants sur cette page.
Les collectivités : L’association organise ses activités autour de trois axes s’inscrivant dans la démarche « plaidoyer » de l’association Zero Waste France :
- Informer et vulgariser autour de la gestion des déchets sur l’agglomération viennoise : Que deviennent nos poubelles ? Comment sont organisées les collectes d’ordures ménagères ? Vers quel type de traitement sont elles orientées ? Avec quel financement ? Etc.
- Étudier et référencer les bonnes pratiques en matière de réduction des déchets et ou de valorisation des déchets (françaises et/ou internationales) : Quels en sont les coûts d’installation ? Quelle plus value ? Pour quel gisement ? Etc.
- Porter des idées et des alternatives crédibles auprès des pouvoirs publics (et notamment la collectivité Viennoise) en terme d’organisation de collecte, de tri et de réduction des déchets à la source, de fiscalité, de transport et de traitement des déchets.”
Besoin d’informations, envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter !