De son vrai nom liniment oléo-calcaire, le liniment est un mélange à parts égales d’huile d’olive et d’eau de chaux. Nourrissant, protecteur, non toxique, on l’utilise le plus souvent pour le change des bébés. Cependant ses usages sont multiples : pour se démaquiller, hydrater la peau, éliminer les croûtes de lait, apaiser l’eczéma…
Ingrédients pour 200mL de liniment
- 100 mL d’Huile d’olive (bio de préférence)
- 100 mL d’eau de chaux
Matériel
- Flacon (pompe de préférence, l’usage en sera facilité)
- Verre doseur
- Saladier ou autre pour faire la préparation
- Mixeur plongeant
Préparation
- Nettoyer et stériliser le matériel et le contenant du liniment
- Verser l’huile d’olive dans le saladier
- Ajouter petit à petit l’eau de chaux tout en mixant
- Mixer quelques minutes
Utilisation
À utiliser avec des lingettes lavables, cela va de soi !
Bien secouer avant usage (le mélange déphase, c’est normal).
Se conserve longtemps.
* Pour un pouvoir hydratant plus fort, faire un mélange 60% huile d’olive, 40% eau de chaux.
* L’eau de chaux se trouve aisément en pharmacie et est souvent préparée par les pharmaciens eux-mêmes (il suffit de venir faire remplir son flacon). Attention donc à ne pas l’acheter en bouteille déjà conditionnée, non seulement vous vous retrouverez avec un contenant (en plastique le plus souvent) inutile et vous la paierez beaucoup plus chère !
* Il est possible d’ajouter un peu de cire d’abeille (de qualité cosmétique) afin d’homogénéiser le mélange (compter 4g pour 200 mL de liniment). Il faudra alors la faire fondre dans l’huile, avant d’ajouter l’eau de chaux.
* Pour une préparation plus rapide, on peut verser l’huile et l’eau de chaux directement dans le flacon qu’il suffira d’agiter vigoureusement. Cependant, l’émulsion sera moindre et le mélange d’autant moins stable.