Vous avez entamé une démarche zéro déchet à la maison ? Et si elle vous suivait au travail ? Peut-être aurez-vous la chance d’inspirer vos collègues voire d’inciter votre employeur à mettre en place une politique de réduction de déchets au sein de l’entreprise !
Au quotidien…
Selon l’Ademe, chaque salarié du secteur tertiaire produit chaque année entre 120 et 140 kg de déchets par an dont 60 kg de papier. Et pour cause, 25 % des impressions sont jetées dans les 5 minutes qui suivent et 16 % ne sont jamais lues !
Aussi un seul mot d’ordre pour lutter contre ce gaspillage : imprimer uniquement lorsque c’est indispensable, soit seulement les documents qui ont vocation à être régulièrement consultés.
Et, si vous imprimez, plusieurs astuces permettent d’économiser à la fois le papier et l’encre : imprimer en noir et blanc et en mode brouillon/économie toner, imprimer sur des pages de brouillon ou en recto verso et imprimer plusieurs pages sur une même feuille. Enregistrer certains de ces paramètres par défaut vous évitera la démarche fastidieuse de recommencer ce réglage à chaque impression.
Par ailleurs, quand vous imprimez une page internet (ce qui n’est pas toujours chose facile selon le site !), il est plus opportun de copier la page dans un document Word et de supprimer les éléments indésirables (images, espaces vides, publicités…).
Et, enfin, n’oublions pas les détails qui peuvent faire la différence comme remplacer les agrafes par des trombones et les stylos et les critériums (en plastique !) par des crayons à papier.
Un déjeuner zéro déchet
Apporter votre repas au travail dans des boîtes en verre et des sacs en tissu présente de nombreux avantages ! D’abord, vous mangerez plus équilibré qu’au restaurant (ou que le sandwich de la boulangerie !). Ensuite, vous réaliserez des économies. Et enfin, vous ne remplirez pas les poubelles ni avec de la nourriture ni avec des emballages !
Pour faciliter votre organisation, (et éviter les oublis !), laissez au bureau le kit zéro déchet indispensable :
– un mug ;
– une gourde et un verre (en verre !) ;
– une (vraie) assiette ;
– des couverts en inox ;
– une serviette en tissu.
Et du côté du numérique ?
Les déchets ne sont pas tous visibles ! Et côté pollution invisible quotidienne, le numérique ne laisse pas sa place ! Ainsi, selon l’Ademe, 4 % des émissions de gaz à effet de serre lui sont dues (un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025).
Et pourtant, des gestes simples suffisent pour réduire notre empreinte numérique :
– préférer les réunions en audio plutôt qu’en visioconférence ;
– réduire à 5-10 minutes le temps de mise en veille de son ordinateur ;
– éteindre son ordinateur (et non pas le mettre en veille !) lors des absences de plus d’une heure et en partant le soir ;
– éviter les envois de courriels inutiles : bannir le fameux « répondre à tous » le plus souvent injustifié, le courriel de confirmation de réception d’un autre courriel ou les courriels envoyés en « copie » à des personnes non concernées ;
– limiter la taille des courriels : enlever les pièces jointes inutiles et les messages précédents, alléger les pièces jointes (fichiers compressés, PDF basse définition) ou utiliser des sites de dépôt temporaire (WeTransfer, par exemple) ;
– vider régulièrement sa messagerie électronique, supprimer les spams, se désabonner des newsletters qu’on ne lit pas… ;
– supprimer régulièrement les fichiers inutilisés de son ordinateur ;
– privilégier le wifi qui consomme trois fois moins d’énergie que la 4 G ;
– quand on surfe sur internet : créer des favoris, rentrer directement l’adresse du site dans la barre de navigation, fermer les onglets pas ou plus consultés, supprimer régulièrement les cookies, l’historique et les téléchargements…
Pour en savoir plus :
En route vers la sobriété numérique https://librairie.ademe.fr/cadic/6555/guide-en-route-vers-sobriete-numerique.pdf?modal=false
Vous pouvez également consulter nos astuces pour réduire l’impact du numérique.
Écoresponsable au bureau https://librairie.ademe.fr/cadic/6698/guide-ecoresponsable-bureau.pdf
Vous voulez agir sur votre lieu de travail et sensibiliser vos collaborateurs ? L’Ademe met à votre disposition plusieurs outils !
Illustration : Designed by pch.vector pour www.freepik.com