L’association ZERO DECHET VIENNE anime un atelier de sensibilisation au numérique.
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, une dizaine de participants ont assisté à l’atelier sur l’impact du numérique sur notre environnement.
Ils ont ainsi appris ou enrichi leurs connaissances sur ce que représente la pollution numérique, en termes d’émission de gaz à effet de serre (GES) ou de consommation d’énergie primaire par exemple. Par exemple, saviez-vous que le numérique représente 3,8% des émissions mondiales des GES ou qu’une heure de vidéo en streaming consomme autant qu’un frigidaire allumé pendant 1 an ?
Afin de pouvoir agir à leur échelle, ils ont ensuite découvert les astuces applicables à nos équipements et à nos usages du quotidien tels que les vidéos, les réseaux sociaux, les mails et les recherches internet.
Ils ont maintenant toutes les cartes en main pour réduire du mieux qu’ils peuvent leur impact et transmettre les bonnes pratiques à leur entourage.
A vous de jouer en retrouvant toutes ces informations dans notre support de présentation ou lors d’un prochain atelier avec l’équipe Zéro Déchet Vienne !
Si vous avez des questions ou des suggestions de sujets à approfondir en lien avec le numérique responsable, contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous sur ce thème!