Avec le développement du fait-maison et du zéro déchet, beaucoup de recettes de produits cosmétiques ou ménagers sont désormais accessibles. Et nombre d’entre elles contiennent des huiles essentielles, pour leurs vertus antibactériennes ou afin de parfumer les préparations.
Et pourtant…
Les HE sont des actifs très puissants et avant tout des médicaments ! Il ne viendrait à l’idée de personne de mettre des antibiotiques dans sa lessive n’est-ce-pas ? 😉
Certaines d’entre elles sont par ailleurs dangereuses pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants et les animaux domestiques (neurotoxiques ou abortives, entre autres).
Leur fabrication est extrêmement coûteuse en énergie et en matières premières. Pour donner un ordre idée, pour obtenir 1kg d’HE de rose de Damas, il faut distiller entre 4 et 6 tonnes de pétales. Oui, c’est énorme. C’est plus ou moins un hectare de rosiers. Pour un seul kilo. (Rassurons-nous, ce n’est pas le cas pour toutes les plantes. L’HE de lavande ne nécessite que 150kg de fleurs, par exemple).
Et toutes ces plantes… il faut les arroser !
Quant à la distillation, elle se fait dans de gigantesques alambics qui chauffent parfois jusqu’à 24h.
Elles ne sont miscibles que dans l’huile et sont donc inutiles dans n’importe quel produit ménager.
De plus, elles perdent leurs propriétés dès 30°C (adieu lessive !)
Les HE sont également extrêmement polluantes, libèrent des composés organiques volatils (COV) et ont un fort potentiel allergène.
Pour couronner le tout, elles rendent le retraitement de l’eau difficile (vous savez, toutes ces HE non diluées dans la lessive 😉 )
Les HE ne sont donc pas des parfums et leurs propriétés aseptisantes et désinfectantes sont le plus souvent inhibées.
Il est d’ailleurs inutile de vouloir désinfecter à tout va.
Si vous souhaitez parfumer vos produits cosmétiques, vous pouvez utiliser des fragrances. Celles-ci peuvent être synthétiques ou naturelles.
Si vous souhaitez parfumer votre linge, vous pouvez placer des fleurs séchées dans les armoires ou faire mariner des peaux d’agrumes dans du vinaigre blanc, à utiliser ensuite comme adoucissant.
Si vous souhaitez assainir votre intérieur, inutile de faire usage d’HE, l’aération quotidienne suffit.
Bref, vous l’aurez compris, les HE sont des produits rares et coûteux à utiliser avec parcimonie et pour ce qu’ils sont : des médicaments !