Ce lundi, trois bénévoles de notre association ont rencontré Christophe Tony en charge des relations extérieures ainsi que de l’animation et de la coordination du développement durable du Festival Jazz à Vienne.
À quelques semaines du lancement du festival, qui accueillera près d’un millier d’artistes et des centaines de milliers de festivaliers, il nous a parlé de JAZZ À VIENNE ENGAGÉ qui allie responsabilité sociale et environnementale et ancrage dans le territoire.
La démarche, lancée en 2018, a permis, sur le sujet de la consommation responsable, de faire naître des changements radicaux après avoir rediscuté les besoins, comme :
supprimer les bouteilles d’eau en mettant à disposition des fontaines à eau
supprimer les bouteilles de bières et soda grâce à des écocups non marquées, des pichets et des fûts réutilisables
supprimer les emballages de snack par du papier sulfurisé compostable. Les exemples sont nombreux et allient circuit court et innovation locale.
Pour cette année, ce sont deux cuvées de Côtes du Rhône qui seront proposées dans des bouteilles consignées, avec le concours de Rebooteille, filière locale de réemploi des emballages en verre.
Cette rencontre est une source d’inspiration bienvenue, à l’heure où notre association souhaite, en collaboration avec la mairie de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération, accompagner les clubs culturels et sportifs vers l’organisation d’événements zéro déchet.
L’ambition est grande mais les solutions et avantages bien réels !
À suivre dans nos prochaines actions de terrain !
Pour en savoir plus :
https://www.jazzavienne.com/fr/jazz-vienne-engage
https://www.rebooteille.fr/…/des-cuvees-reemployables…/