C’est une douzaine de personnes qui s’est jointe à l’atelier de sensibilisation à la gestion des biodéchets que nous proposions aux personnes du CCAS de Vienne et aux jeunes actifs qui nous recevaient dans le centre d’hébergement rue Vimaine.
Nous avons pu expliquer le poids que représentent nos déchets de préparation et restes de repas – appelés aussi biodéchets – dans les poubelles grises : c’est un tiers du poids, soit environ 60 kgs par habitant et par an. Et nous avons vu comment aisément les valoriser grâce aux Points d’Apport Volontaires récemment déployés par l’agglomération Vienne-Condrieu sur 3 secteurs de la commune (Centre-ville historique, en Vallée de Gère et sur le Grand Estressin) ainsi qu’à Pont-Evêque et Chasse.
L’intérêt de séparer les biodéchets de notre poubelle grise est double: diminuer la quantité de déchets incinérés et enfouis et transformer en ressources nos biodéchets.En effet, depuis le 1er janvier 2024 et la loi AGEC, les collectivités doivent permettre le tri à la source des biodéchets avec soit des solutions de collecte séparée et de valorisation soit des solutions de compostage individuel ou collectif.
Les personnes de tous âges présentes ce soir là se sont montrées très intéressées et impliquées et ont demandé quand elles pourraient à leur tour avoir un point de collecte proche de leur résidence. Question et intérêt que nous avons fait remonter à notre contact à l’agglomération qui nous a confirmé le succès du lancement et le rapide élargissement du dispositif sur 2024-2025.Nous remercions le personnel du CCAS pour l’organisation et l’accueil ainsi que le public qui a permis cet échange riche et enthousiaste.
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’interventions et nous nous réjouissons des rencontres à venir pour aborder d’autres sujets !