Vous le savez peut-être, il est déconseillé de composter ses peaux d’agrumes.

Cela fait plusieurs mois que j’essaie de les valoriser, pour réduire mes déchets et parce que ça sent mauvais dans la poubelle !

La période des fêtes approchant, j’ai d’abord essayé d’en faire des orangettes pour Noël.

Le problème, c’est que pour que les peaux d’agrumes ne soient pas trop amers, il faut enlever la partie blanche, ce qui peut s’avérer fastidieux…

J’ai essayé sans l’enlever et, même après plusieurs bouillons pour réduire l’amertume, de l’avis général, mes orangettes sont trop amères (peut-être que certain-e-s sont meilleur-e-s que moi) !

Mon conseil : plutôt faire sécher les peaux de citron, mandarine, pamplemousse orange.

Pour les faire sécher, vous pouvez utiliser votre four (si possible en mode chaleur tournante) à 60-80 °, ou un déshydratateur. Prévoyez une dizaine d’heures, il faut que la peau devienne cassante. Il paraît que vous pouvez aussi les faire sécher au soleil (je suis un peu dubitatif vu qu’on consomme les oranges plutôt en hiver).

Une fois déshydratée, vous pouvez les utiliser pour booster vos infusions ou vos thés. Testées et approuvées : infusion thym-orange, et infusion romarin-mandarine-pamplemousse (attention à l’amertume du pamplemousse). Cet été, j’essaierai dans mes thés froids !

Plus vous mixerez fin vos peaux d’agrumes, plus cela donnera du goût !

Vous pouvez également utiliser la poudre de peau d’agrume pour agrémenter vos pâtisseries.

Bon appétit !


Matthieu,

Pour Zéro Déchet Vienne

Que faire de ses peaux d’agrumes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.