Nous avons mené une opération modeste ce samedi 1er mai, en raison des contraintes sanitaires. La météo pluvieuse n’a pas aidé. Nous étions 4 bénévoles, à Ampuis en rive droite, pour cette opération qui est aussi la première encadrée par une autorisation de la CNR (ce qui améliore la sécurité).
Premier constat : des berges plus propres que ce que nous sommes habitués à constater lors des opérations précédentes sur d’autres secteurs. Nettoyées régulièrement, ou récemment ? Protégées des vents ou des courants du fait de leur proximité juste en aval du barrage ? Toujours est-il que c’est en allant un peu plus loin vers l’aval qu’on pouvait constater une augmentation des déchets de plastique, mais en proportion encore moindre que d’habitude. Tant mieux !
Autre constat et c’est la première fois qu’on voit ça : des déchets textiles anciens en nombre important, pris dans les branches des arbustes qui bordent les berges. Sont-ils apportés par le vent ou par le fleuve lors de crues ? On tentera de comprendre.
Merci aux bénévoles, et à vous tous qui participez, soutenez ou encouragez nos actions. Merci aussi à ce bénévole qui proposait son aide et dont nous avons découvert trop tardivement le message.